Qu'est-ce qu'une Galiotte?
Terme de marine. Nom féminin, de l’ancien français, galie. Peut aussi s’écrire
Galiotte. galée a galère.
A. XIIIème, petite galère, très forte, en bois, aux formes effilées et très rapide.
B. XVIIème, navire à voile hollandais autant arrondi à l’avant qu’à l’arrière, de faible
tirant d’eau et destiné surtout au cabotage et à la pêche. Galiote hollandaise.
C. Long bateau couvert utilisé pour le transport des personnes dans la navigation
fluviale. Synonyme. Coche d’eau. On aperçoit la Meuse avec quelque galiote qui voyage
paisiblement remorquée par des chevaux (HUGO, Rhin, 1842, p. 52).
D. XXème, la galiote est devenu un bateau d’initiation à la croisière des années
1980 très utilisé par le centre nautique des Glénans.
Sources : Le Petit Robert et sur Wikipédia: fr.wikipedia.org
La surface de l’étang est de 25,3 ha, pour un périmètre de 3,2 km.
Sa longueur est de 1,2 km pour une largeur maximale de 360 m.
Il y a une quarantaine d’années certains pêcheurs qui avaient l’habitude de venir pêcher à l’étang de la Galiotte en raison de ses eaux poissonneuses. Ils décidèrent de construire des cabanons flottants pour les abriter pendant leur parties de pêche. Ils pouvaient ainsi rester plus longtemps dans un meilleur confort.
A l'origine, ces cabanons ne servant qu’à la pêche, seuls les pêcheurs s'y rendaient, mais leurs femmes et enfants s’y rendirent en raison du caractère plaisant du site. Ils y passaient de plus en plus de temps et le confort des cabanons s’est donc sans cesse amélioré jusqu’à aujourd’hui, grâce à l’ajout de mobilier, ainsi que par l’arrivée de l’eau (sous forme de citerne sur la berge ou dans le chalet), du gaz (en bombonnes) et de l’électricité ( batteries et/ou panneaux solaires).
Les résidents sont propriétaires de leurs cabanes mais ils louent «la parcelle» qui comprend le terrain sur la berge et l’emplacement sur l’eau. Car l’étang et les berges de Seine appartiennent au domaine public. Les riverains se sont regroupés dans le cadre d’une association de loi 1901: «l’Association de l’Etang de la Galiotte». Cela leur permet de s’organiser, de se défendre et de sensibiliser le public en créant diverses manifestations, comme des journées de nettoyage des berges. Il faut savoir que les cabanes sont«tolérées», mais n’ont pas de réel statut légal. Cependant, on peut dire que leur présence sur l’étang et les activités connexes autour du site sont un réel plus pour le paysage, les loisirs et l’image de Carrières sous Poissy. D’ailleurs, le site internet de la ville parle de l ’étang de la Galiotte dans sa rubrique «Parcs et lieu de promenade».